La diététique : Profession : diététicien nutritionniste Le diététicien est le seul professionnel spécialiste de l’alimentation dont le titre est reconnu par l'Etat
Il peut être consulté à la suite d’une prescription médicale, ou simplement sur démarche personnelle.
Le diététicien nutritionniste, qui est tenu par le secret professionnel, doit alors impérativement écouter ses patients sans les juger, pour pouvoir leur donner des conseils appropriés.
La formation de diététicien est une formation para-médicale, validée par un diplôme (DUT ou BTS).
Le diététicien est formé pour prendre en charge toutes les pathologies dans lesquelles une adaptation ou des modifications de l'alimentation sont nécessaires.
Il intervient également en restauration collective, dans l'industrie agro alimentaire.
Il participe à des actions d'information ou d'éducation alimentaire.
La nutrition est la science des rapports quantitatifs et qualitatifs entre la nourriture et la santé ; elle est le cœur du métier du diététicien.
Attention : En revanche, le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.
Pour répondre aux interrogations sur le métier de diététicien, vous trouverez quelques définitions sur le site officiel de l’AFDN (association française des diététiciens nutritionnistes) : http://www.afdn.org/definition-dieteticien.html